mp3istes de la région centre
bienvenue sur le forum des mp3istes de la région centre . Chères et chers membres, nouveaux membres, futur membres et invités du forum , La présentation n'est pas obligatoire, mais elle est fortement appréciée. Afin de vous aider dans la rédaction de votre présentation, je vous donne quelques indications d'usage qui peuvent vous servir de guide. _Formule de politesse "bonjour" "salut" ect... _Votre prénom ou surnom _Votre âge (si ce n'est pas indiscret, ou une fourchette...) _Votre ville ou département ou région _Votre mp3 ou votre futur choix _Votre impression sur le forum _Comment avez-vous connu ce forum _Ce que vous attendez du forum _Formule de politesse "@+" "a bientôt sur le forum" etc.. Dans l'idée ça peux rendre ça Exemple : " Bonjour à tous je m'appelle tof, 35 ans, je vis dans le 37, j'ai mon mp3 depuis quelques temps. Après plusieurs recherches , je suis tombé sur ce forum qui me parait bien sympathique et efficace J'espère trouver les réponses à mes futures questions " . ect .. C'est à vous !!!

l'admin .

mp3istes de la région centre

Pour ceux qui aiment les balades,rider en mp3lt, sorties en mp3 dans la région, convivialité, rencontres entre mp3iste, tuto brico.ect ect

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
..bienvenue à toutes et à tous ... ( " "bienvenue sur le forum " " )

Partagez | 

Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Reticulum
cool
cool

MessageSujet: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Jeu 16 Fév - 6:33

Un autre petit Tuto. Apres cela vous pourrez changer tous les pneus de scooter vous meme. Difficulté 3 sur 5.

Mon pneu Michelin pilot sport après plus de 6000 km. Il était temps de le changer avant l'hiver et la neige.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dévisser la bague du pot afin de pouvoir faire glisser le pot plus tard le long du tube collecteur.

Enlever cette vis se trouvant sous le pot.

Enlever cette vis se trouvant au-dessus du pot.

Enlever la dernière vis soutenant le pot et faire attention à maintenir le poids du pot pour éviter d'endommager le tube collecteur.

Vous pouvez maintenant enlever le pot en le faisant coulisser vers l'arrière le long du tube collecteur.

Enlever les 2 vis de l'étrier de frein arrière et faire coulisser l'étrier vers l'avant pour le désolidariser du disque.

Il est déconseillé de laisser pendre l'étrier dans le vide alors je l'attache au tube collecteur du pot d'échappement avec un câble électrique.

Enlever les 2 vis de l'étrier de frein à main. Faire coulisser l'étrier vers l'arrière pour le désolidariser du disque de frein.

Poser l'étrier de frein à main sur le sol. Enlever la vis inférieure du bras de suspension arrière et déplacer le bras de suspension arrière le plus possible vers l'arrière du scooter.

Enlever le pin. Il est déconseillé de réutiliser le même lors du remontage. Je vous conseil d'en acheter un neuf avant cette opération.

Enlever le boulon. Une astuce... Soit vous reposez le scooter au sol avec RL ainsi la roue ne tournera pas en même temps que le boulon. Soit vous enlevez le boulon avant d'enlever le frein à main et ainsi le frein à main empêchera la roue de tourner afin d'enlever le boulon. Au choix.

Après le boulon vous pouvez enlever la rondelle qui le suit.

Enlever ces trois vis et tirer ensuite vers vous le bras oscillant.

Photo avec le bras oscillant déposé.

Enlever ce cône. Attention au sens... La partie large est en contact avec la roue.

Enlever la roue. Maintenant la partie physique commence.

Il faut casser le joint entre le pneu et la roue. Pour m'aider j'utilise des "C" clamp. Et en même temps j'écrase le pneu de tout mon poids en espérant entendre le PLOC, signe que le joint pneu/roue est cassé. Il faut entendre un PLOC pour chaque coté.

Je place ensuite mes petites protections de roue le long de la roue et à l'aide de 3 cuillères je démonte le pneu de la roue (c'est le même principe que pour le pneu de vélo, c'est juste que cela nécessite plus de force). Pour que le pneu coulisse mieux il est conseillé d'appliquer une solution savonneuse sur la roue et le pneu.

Avant d'installer le nouveau pneu, j'applique également une solution savonneuse sur les bords du pneu. C'est le même principe que la vaseline sur le BIIIIIPP pour rentrer dans le BIIIIPP.

Une fois le pneu en place, il faut gonfler le pneu et il faut entendre les 2 PLOCS. Les 2 PLOCS sont signes que un joint étanche est formé entre le pneu et la roue (Vive le tubeless). Ensuite je place la roue sur 2 supports afin d'équilibrer la roue.

Voici l'outil que j'utilise pour équilibrer ma roue. Une tige métallique avec à chaque extrémité un roulement à bille ultra sensible. Au milieu, 2 cônes adaptes à la roue arrière du MP3 250cc.

Je fais tourner la roue plusieurs fois en attendant qu'elle s'immobilise. Je note ensuite avec une croix jaune la partie la plus légère de la roue (celle qui se trouve en haut).

A cette partie plus légère je vais y attache un petit poids. Puis je refais tourner ma roue. Si la croix jaune se retrouve de nouveau en haut, c'est que le poids est insuffisant et je dois en rajouter. Si la croix jaune se retrouve en bas, c'est que le poids est trop élevé et je dois en enlever. Si la croix jaune est ni en bas ni en haut, c'est BINGO la roue est équilibréé.

Je profite de cet accès facile pour vérifier le niveau d'huile.

Je remonte le tout afin de pouvoir profiter de mon nouveau pneu.

ENJOY

Revenir en haut Aller en bas
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Jeu 16 Fév - 17:15

wouaaa !!! bien là je suis vraiment soufflée !!! c super cheers Merci pour ce super tuto vraiment accessible à tous, bravo Reticulum !!
http://mp3iste.forumgratuit.org
toxicboy
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Jeu 16 Fév - 19:27

bravo Reticulum !
afishynado
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Ven 17 Fév - 3:47

Tutoriel Grande - Réticulum grâce.

Je souhaite que j'ai vu ce il ya quelques mois, avant que j'ai payé la boutique beaucoup d'argent pour installer mon City Grip.

Bookmarking pour mon prochain changement de pneu.

Reticulum
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Ven 17 Fév - 6:45

Merci a tous.
Une petite precision. Le pneu arriere n'a pas forcement besoin d'etre equilibre, en revanche les pneus avants doivent etre imperativement equilibre sinon...vibration.
Maintenant ,a ce qu'il parait, tres peu de concessionnaires en France sont equipes pour pouvoir equilibre les roues du MP3. Ils vout diront qu'ils ont equilibre votre roue alors qu'ils ne peuvent pas.

Mefiez vous...
Scootard972
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Lun 20 Fév - 7:37

Wahoo alors là j'suis soufflé (ça doit être le ride dans le vent qui a laissé des traces Wink ) par ce super tuto, merci Reticulum

une petite précision, où peut t'on trouver ton "équilibreur" ??

PS : Reticulum et Loulou me permettez vous d'utiliser votre Tuto chez moi, si besoin est ??

http://les-tripodes-picards.fr.nf/
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Lun 20 Fév - 12:45

[quote="loulou"]

[quote="Scootard972"]Wahoo alors là j'suis soufflé (ça doit être le ride dans le vent qui a laissé des traces Wink ) par ce super tuto, merci Reticulum

une petite précision, où peut t'on trouver ton "équilibreur" ??

PS : Reticulum et Loulou me permettez vous d'utiliser votre Tuto chez moi, si besoin est ??

moi je suis ok no problémo pascal . Reticulum je c pas , après tout ces lui qui a fait le tuto lol Wink

loulou " LLC "
Reticulum
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Lun 20 Fév - 18:46

Voici l'outil pour equilibre la roue du MP3. ICI

Biensur scootard, ce tuto est pour tout le monde.

loulou
Admin
Admin

MessageSujet: :)   Lun 20 Fév - 18:51

se la dit merci Reticulum pour ces superbes tuto !! te prive pas tu peux pour en remetre lol c no limite ! cheers

loulou " LLC "
Scootard972
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Mar 21 Fév - 7:57

Reticulum a écrit:
Voici l'outil pour equilibre la roue du MP3. ICI

Biensur scootard, ce tuto est pour tout le monde.

Merci pour cette précision et pour l'adresse T'es un chef Recticulum

http://les-tripodes-picards.fr.nf/
Rob in Colorado
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Ven 24 Fév - 4:12

Nice Job sur ce tutoriel!

brutus
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Jeu 1 Mar - 8:56

merci pour ce tutto pour l annecdote j ai rdv demain soir pour l equilibrage car trenblement a partir de 120 c est tres desagreable .

aland1
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Mar 24 Avr - 10:52

Merci pour ce super tuto!!
Mais J'ai quelques questions supplementaires vu que je n'y connais pas grand chose: Au niveau de l'equilibrage du pneu tu parles de rajouter du poid. Qu'est ce que l'on doit rajouter exactement? ou? et comment?
Reticulum
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Mar 24 Avr - 15:49

aland1 a écrit:
Merci pour ce super tuto!!
Mais J'ai quelques questions supplementaires vu que je n'y connais pas grand chose: Au niveau de l'equilibrage du pneu tu parles de rajouter du poid. Qu'est ce que l'on doit rajouter exactement? ou? et comment?

Pour l'equilibrage, j'utilise l'appareil que j'ai pris en photo sur le tuto. La roue va se stabiliser et la partie la plus lourde de la roue se trouvera en bas. La partie de la roue la plus legere se trouvant en haut (loi de la gravite) il te faut rajouter des poids au niveau de la partie la plus legere. Je commence par une petite masse que je fixe avec du scotch.
Je refais tourner la roue et si la partie precedement identifier comme la plus legere se retrouve encore en haut, cela veut dire que c'est encore la partie la plus legere de la roue. Il faut donc encore rajouter de la masse.
ect...ect...
Quand la partie la plus legere ne s'arrete plus vers le haut c'est gagne. Il te suffit de coller les masses.

aland1
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Dim 6 Mai - 12:46

Merci pour ta réponse.
Je vais encore t'embetter un peu avec 2 autres questions.
Les masses en question, est ce que ce sont des trucs spécifiques pour les roues? Utilises tu aussi une colle spéciale pour les fixer, une fois l’équilibre trouvée?
Reticulum
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Dim 6 Mai - 23:24

Elles sont speciales pour les roues voitures ou motos. Elles viennent avec un petit adhesif et tu as juste a les coller sur la roue. J'en ai achete sur e-bay il y a 2 ans de cela pour $20. Pour ce prix la j'en ai eu environ 200...de quoi tenir tout une vie...

loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Jeu 17 Mai - 22:38

Reticulum , j'ai trouvé une vidéo intéressante !
by stickyfrog

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

study

loulou " LLC "
Reticulum
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Ven 18 Mai - 15:22

Oui j'ai vu cela hier sur Modernvespa. J'ai le meme outil et c'est exactement comme cela qu'il faut faire. C'est encore mieux en video.

Merci loulou

loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Ven 18 Mai - 15:37

Reticulum a écrit:
Oui j'ai vu cela hier sur Modernvespa. J'ai le meme outil et c'est exactement comme cela qu'il faut faire. C'est encore mieux en video.

Merci loulou

oui a un détaille pres pour les francophone lol! Wink

loulou " LLC "
Reticulum
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Ven 18 Mai - 16:59

Disons que sur cette video j'ai un petit avantage, Old as Dirt est du Tennessee et cela fait 9 ans que je vie dans le Tenneessee. Je me suis donc un peu habitue au "southern accent".

loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Ven 18 Mai - 17:06

tsss tu peux te moquer !. ses de la triche lol lol! Wink

loulou " LLC "
jul mp3
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Mar 27 Aoû - 8:03

bonjour tous le monde , pouvez vous me dire la taille de la clé a pipe pour démonter ma roue arriere sur un mp3 125 , j'ai du 19 et c pas sa ,c pour etre sur quand je v aller acheter peut etre du 21,22? merci
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Mer 28 Aoû - 9:36

jul mp3 a écrit:
bonjour tous le monde , pouvez vous me dire la taille de la clé a pipe pour démonter ma roue arriere sur un mp3 125 , j'ai du 19 et c pas sa ,c pour etre sur quand je v aller acheter peut etre du 21,22? merci

arfff je peux pas te donner de renseignement sur un 125 , je vais essayer de trouver ça Embarassed 

loulou " LLC "
jul mp3
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Mer 28 Aoû - 19:20

salut tous le monde , bon ben changement du pneu arrière ok !!! nickel grâce a vos explication, merci encore ,et pour info le boulon pour démonter la roue arrière c du 24cm voila merci encore et a bientôt je vais pas tarder a faire les roue av et les plaquettes de frein !! MP3 c bien mais coûteux donc c aussi bien de le faire soi même et surtout quand on a un site comme le votre c plus facile aller salut:cheers: 
amateur206
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   Sam 1 Mar - 19:56

Exellent boulot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.   

Comment changer et equilibrer son pneu arriere de MP3. How to change and balance your MP3 rear tire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant