mp3istes de la région centre
bienvenue sur le forum des mp3istes de la région centre . Chères et chers membres, nouveaux membres, futur membres et invités du forum , La présentation n'est pas obligatoire, mais elle est fortement appréciée. Afin de vous aider dans la rédaction de votre présentation, je vous donne quelques indications d'usage qui peuvent vous servir de guide. _Formule de politesse "bonjour" "salut" ect... _Votre prénom ou surnom _Votre âge (si ce n'est pas indiscret, ou une fourchette...) _Votre ville ou département ou région _Votre mp3 ou votre futur choix _Votre impression sur le forum _Comment avez-vous connu ce forum _Ce que vous attendez du forum _Formule de politesse "@+" "a bientôt sur le forum" etc.. Dans l'idée ça peux rendre ça Exemple : " Bonjour à tous je m'appelle tof, 35 ans, je vis dans le 37, j'ai mon mp3 depuis quelques temps. Après plusieurs recherches , je suis tombé sur ce forum qui me parait bien sympathique et efficace J'espère trouver les réponses à mes futures questions " . ect .. C'est à vous !!!

l'admin .

mp3istes de la région centre

Pour ceux qui aiment les balades,rider en mp3lt, sorties en mp3 dans la région, convivialité, rencontres entre mp3iste, tuto brico.ect ect

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
..bienvenue à toutes et à tous ... ( " "bienvenue sur le forum " " )

Partagez | 

Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reticulum
cool
cool

MessageSujet: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Ven 10 Fév - 22:09

Voici ma premiere contribution a ton forum LouLou. J'avais deja poste ce tuto mais sur un autre forum.

Comment remplace toutes les ampoules situees a l'arriere du MP3 par des LEDs.
Clignotants, Feux stop et Feux de positions.
Commencons par le plus simple, Les feux de position. Une ampoule de chaque cote, rien de complique il suffit de changer l'ampoule d'origine par une LED de ce type (Type 194) de couleur rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien faire attention au sens dans lequel vous branchez votre LED. Les LEDs ne fonctionne que dans un sens.

Un peu plus sport est le changement de l'ampoule de Feu Stop. Vous aurez besoin de 2 LEDs (1 de chaque cote) de type 1156 de couleur rouge.

La difficulte consistera a enlever/casser/mettre en miette le petit ecran rouge situe a l'interieur du feu. Ce petit ecran sert a donner la couleur rouge a l'ampoule d'origine du feu stop. Vous n'en avez plus besoin car la LED est rouge. De toute facon il faut l'enlever/casser/detruire car sinon la LED ne passera pas... Oui la LED est bien plus longue que l'ampoule d'origine. Cela m'a bien pris 20 min pour chaque feu avec une pince coupante pour couper en morceau ce petit ecran qui, quand il est entier, ne passe pas par le trou d'ouverture du feu.

Maintenant les clignotants. Vous aurez besoin de 4 LEDs pour remplacer les 4 ampoules d'origine. Des LEDs de type 194 de couleur orange.

Rien de complique pour remplacer ces ampoules. C'est exactement comme pour le feu de position. En revanche, en remplacant les ampoules de clignotants par des LEDs, vous allez diminuer l'intensite du courant qui retourne a la centrale clignotant. Les clignotants vont clignoter rapidement.

Pourquoi ils clignotent plus vite...Voici la raison en chiffre:
De chaque cote j'ai 10 watts (ampoule de devant) et 2 X 5 Watts (2 ampoules arrieres). Total = 20 Watts avec les ampoules d'origine.
P=UI; I=P/U j'ai donc I=20/12; I=1.66 Amps

La centrale, pour avoir un clignotement correct, doit donc voir passer 1.66 Amps.
Dans ma configuration actuelle j'ai:
10 Watts devant et 2 X 0.47 derrierre (LEDs). Total 10.94 watts.
I=10.94/12; I=0.91 Amp.

Avec seulement 0.91 Amp retournant à la centrale celle-ci ne voit pas les 1.66 Amps et clignote plus vite.

Etant donne que bientôt je vais également remplace l'ampoule a l'avant de 10 watts par une LED de 1.38 watts le clignotement sera encore plus rapide avec uniquement un courant de 0.16 Amp revenant à la centrale.

Maintenant pour régler le problème, je vais ajouter un "load equalizer" en parallèle des 2 LEDs a l'arrière. Le but est d'augmenter l'intensite pour me rapprocher des 1.66 Amps d'origine. La résistance calculée est de :
U=RI; R=U/I; R=12/1.66; R=7.22 Ohms
Donc, si je me trompe pas, l'ajout d'une résistance de environ 7 Ohms (de 25 watts) de chaque cote (dans mon cas cela sera monte en parallèle à l'arrière) devrait donc régler le problème du clignotement trop rapide.

Pour augmenter l'intensite qui retourne a la centrale il faut donc installer une resistance en parallele des LEDs. Voila ce que j'ai installe: un "load resistor" de 7 Ohm 50 watts. Il y en a plein a vendre sur Ebay. Vous en avez besoin de 1 de chaque cote.

Maintenant, ou mettre cette Resistance qui chauffe enorment quand vous mettez vos clignotants. Il est partout conseille de ne jamais mettre la resistance en contact avec des plastiques (ils risquent de fondre si ils sont en contact avec la resistance) ... probleme notre tripode a des plastiques partout. Apres une heure de reflexion voila ce que j'ai fait...

J'ai attache ma resistance sur une petite plaque d'aluminium et j'ai fixe cette petite plaque d'alumium sur le cadre du MP3 a l'aide d'une vis deja presente sur le cadre. Comme cela l'exces de chaleur sera diffuse a travers le cadre metallique du MP3. J'ai utilise cette vis du cadre comme "terre" et y ait branche une extremite de ma resistance. L'autre extremite de ma resistance est branche sur le fil d'alimentation des 2 LEDs du clignotant (Rose a gauche) de cette facon ma resistance est branche en parallele par rapports au LEDs.
J'ai fait exactment la meme chose du cote droit (ce coup ci j'ai branche la resistance sur un fil de couleur blanc):

Vous n'avez plus qu'a remonter tous les plastiques et VOILA... vous etes equipe en LEDs et vous avez regle le probleme du clignotement rapide.

Enjoy...
.

Revenir en haut Aller en bas
Scootard972
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Sam 11 Fév - 9:58

wahoo voilà un tuto bien complet BRAVO à toi !!! Wink
http://les-tripodes-picards.fr.nf/
phil
( V.I.P )
( V.I.P )

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Sam 11 Fév - 19:47

super !!merci;;; mais crois tu que la boite clignotante risque de cramer si on ne met pas les resistances

http://www.youtube.com/watch?v=gOHa6aApXck
toxicboy
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Sam 11 Fév - 19:50

phil a écrit:
super !!merci;;; mais crois tu que la boite clignotante risque de cramer si on ne met pas les resistances

faut voir si ça tient , moi je pense que c'est utile...
Reticulum
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Sam 11 Fév - 21:28

phil a écrit:

Non non, ca ne va pas affecter le fonctionnement normal des LEDs. Mais le clignotement rapide n'est pas autorise dans beaucoup de "state" ici. Je pense egalement que en France tu ne dois pas etre autorise a avoir un clignotement rapide.
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Sam 11 Fév - 22:11

Reticulum a écrit:
phil a écrit:

Non non, ca ne va pas affecter le fonctionnement normal des LEDs. Mais le clignotement rapide n'est pas autorise dans beaucoup de "state" ici. Je pense egalement que en France tu ne dois pas etre autorise a avoir un clignotement rapide.

moi je dis merci pour le tuto a reticulum Very Happy
http://mp3iste.forumgratuit.org
afishynado
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Dim 12 Fév - 1:41

Reticulum a écrit:
Voici ma premiere contribution a ton forum LouLou. J'avais deja poste ce tuto mais sur un autre forum.

Bienvenue et merci pour Réticulum le tutoriel.

Si vous êtes intéressé par de frein LED et feux clignotants, j'ai installé la barre de la lumière Admore mini - vous rend très visible de l'arrière.

Voici une courte vidéo que j'ai fait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reticulum
cool
cool

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Dim 12 Fév - 7:39

Tu as les references de cette barre LEDs? Comment l'as tu installe?
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Dim 12 Fév - 8:32

Reticulum a écrit:

pour info

afishynado
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Dim 12 Fév - 16:01

Reticulum a écrit:

L'installation est très facile, surtout avec les connecteurs Posi-tap qu'ils ont fournis ce qui vous permet d'accéder facilement dans le câblage existant. Après avoir enlevé le panneau arrière, tout le câblage était accessible. Il ya cinq connexions et sur ​​mon MP3 250 qu'ils étaient les suivants:

Tail Light - Jaune
Frein - blanc
Tournez à droite - Blanc / Bleu
Virage à gauche - Rouge
Négatif - Noir

Je vous recommande de tester le câblage avec un multimètre premier à vous assurer que votre câblage est le même. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le site Web de leur:

Ils étaient d'une grande entreprise pour faire face à - ils ont répondu à toutes mes questions et livré immédiatement. Ils ont même fait un appel de suivi pour s'assurer que tout était ok.

faau3059
novice
novice

MessageSujet: remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Mar 18 Sep - 18:03

Bonsoir , j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà essayé les leds qui se font maintenant en 21w blanche en remplacement des feux stop classique, car on trouve chez norauto ces ampoules simple qui ne néscessite pas de casser le feux
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Mar 18 Sep - 18:20

faau3059 a écrit:
Bonsoir , j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà essayé les leds qui se font maintenant en 21w blanche en remplacement des feux stop classique, car on trouve chez norauto ces ampoules simple qui ne néscessite pas de casser le feux

pour ma part j'ai déjà commencé à installer des led mais pas les feux stop. Si tu les installes, peux-tu nous faire un petit tuto afin de voir ce que cela donne. Je te renouvelle la bienvenue parmi nous, ici c'est un petit forum, mais aux dimensions humaines. Very Happy

loulou " LLC "
faau3059
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Ven 21 Sep - 18:10

Mon magasin norauto ne fait plus les ampoules led avec un culot ba15, j'ai donc commandé sur le site shopping tunning les ampoules, chose que j'avais dèja fait pour mon satellis , et je vous tien au courant dés la réception et le montage.
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Ven 21 Sep - 19:29

faau3059 a écrit:
Mon magasin norauto ne fait plus les ampoules led avec un culot ba15, j'ai donc commandé sur le site shopping tunning les ampoules, chose que j'avais dèja fait pour mon satellis , et je vous tien au courant dés la réception et le montage.

super ! merci pour l'info faau3059 Very Happy

loulou " LLC "
faau3059
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Sam 29 Sep - 6:54

Bonjour à tous, je viens d'essayer de faire le changement de mes ampoules stop par des leds, la led commandée se monte sans problèmes , par contre la couleur de mon stop devient rose ce qui ne plait pas au fdo. Je vais essayer de voir sur le site si il on les mêmes de couleur rouge et je vous tiens au courant? cela va prendre un peu de temps car je suis en plein déménagement.Excuser-moi si je ne re-poste pas tout de suite mes informations.
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Sam 29 Sep - 7:08

faau3059 a écrit:
Bonjour à tous, je viens d'essayer de faire le changement de mes ampoules stop par des leds, la led commandée se monte sans problèmes , par contre la couleur de mon stop devient rose ce qui ne plait pas au fdo. Je vais essayer de voir sur le site si il on les mêmes de couleur rouge et je vous tiens au courant? cela va prendre un peu de temps car je suis en plein déménagement.Excuser-moi si je ne re-poste pas tout de suite mes informations.

ok faau3059 no problemo Wink

loulou " LLC "
berber2b
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Dim 20 Oct - 16:11

sur mon MP la meme ampoule fait office de feu de position et stop , donc impossibilite de changer les ampoules pour des leds!..:
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Dim 20 Oct - 16:15

berber2b a écrit:
sur mon MP la meme ampoule fait office de feu de position et stop , donc impossibilite de changer les ampoules pour des leds!..:

arfff ça craint !!!!Sad 

loulou " LLC "
berber2b
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Lun 21 Oct - 17:10

ouhai ça craint ! mais , il y a 3 fils qui arrivent a l'ampoule , j'en deduis qu'il y a une phase unfils pour le stop et un pour le position , donc si je trouve la masse et le fils du stop avec une pinc croco je fais un pont avec l'ampoule qui doit servir de clignoy et hop j'aurais une ampoule position et une autre stop ! maintenant y a plus qu'a...
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Lun 21 Oct - 18:35

berber2b a écrit:
ouhai ça craint ! mais , il y a 3 fils qui arrivent a l'ampoule , j'en deduis qu'il y a une phase  unfils pour le stop et un pour le position , donc si je trouve la masse et le fils du stop avec une pinc croco je fais un pont avec l'ampoule qui doit servir de clignoy et hop j'aurais une ampoule position et une autre stop ! maintenant y a plus qu'a...

cool !tu nous fait un petit tuto avec des photos ? ?
cheers cheers 

loulou " LLC "
zahaaf
novice
novice

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Mer 17 Sep - 21:30

bonjour a tous
je suis nouveaux sur ce site.....
voila je suis l heureux propriétaire d un mp3 400....j aimerais changer toutes les ampoules par des leds......
je suis pas du tout mécano mais alors pas du tout.....quelqu un pourrais me donner les references exact des ampoules et les sites ou je peux les acheter....mille merci
ce site est formidable.....
loulou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   Mer 17 Sep - 21:36

zahaaf a écrit:
bonjour a tous
je suis nouveaux sur ce site.....
voila je suis l heureux propriétaire d un mp3 400....j aimerais changer toutes les ampoules par des leds......
je suis pas du tout mécano mais alors pas du tout.....quelqu un pourrais me donner les references exact des ampoules et les sites ou je peux les acheter....mille merci
ce site est formidable.....

bonsoir zahaaf Very Happy

peux tu passer par la présentation avant tout toute chose .
merci Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <--- !

loulou " LLC "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs   

Comment remplacer les ampoules du Piaggio MP3 par des LEDs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1